Les Amis de Shalom Akhshav s’associent aux Americans for Peace Now pour s’opposer a la decision du gouvernement israelien de construire des logements permanents pour les colons du quartier de Tel Rumeida au coeur de Hebron, au moment ou le Secretaire d’Etat Colin Powell arrivait en Israel. Le 10 avril 2002, la Commission pour la Planification et de la Construction de l’Administration Civile en Judee et Samarie a publie un encart dans le quotidien de Jerusalem Al-Quds, annoncant que le gouvernement israelien comptait construire un habitat permanent en remplacement des caravanes appartenant aux colons extremistes qui resident au coeur de Hebron. Cette decision, prise par Benjamin Ben-Eliezer, Ministre de la Defense et leader du Parti Travailliste, a entraine l’opposition des deputes Ran Cohen et Mossi Raz.

Mossi Raz : « il est effrayant de penser qu’au moment ou 31.000 soldats reservistes sont mobilises, des fonctionnaires de l’Autorite Civile s’occupent a planifier une colonie au coeur de Hebron, acte qui menace les chances de separation, constitue un rejet de la proposition saoudienne, et porte atteinte a la securite d’Israel ».

Quelques centaines de colons juifs resident dans le quartier de Tel-Rumeida, au coeur d’une ville ou vivent environ 120.000 Palestiniens.