Shalom Akhshav condamne la légalisation de trois nouvelles implantations dans les territoires palestiniens

Thème : Colonisation, yesha

Shalom Akhshav - “La Paix Maintenant”
mis en ligne le 27 avril 2012

 

Le gouvernement israélien a annoncé mardi 24 avril par un communiqué laconique (22 mots !) qu’il légalisait trois "colonies sauvages"*, entérinant ainsi la décision prise deux jours plus tôt par un comité composé de quatre ministres ; Et ce, à la veille de la Journée du Souvenir et de celle de l’Indépendance, période durant laquelle la presse et l’opinion publique se désintéressent quelque peu des questions de politique intérieure.

Au nom de Shalom Akhshav, H’agit Ofran s’est élevée contre cette décision, faisant remarquer que c’est la première fois depuis 22 ans qu’un gouvernement israélien prend la décision de créer trois nouvelles colonies :

« Le gouvernement Netanyahu tente de tromper le public et de dissimuler sa vraie politique. Les artifices de Netanyahu ne peuvent cependant dissimuler le fait qu’au lieu de progresser vers la paix, le gouvernement annonce la création de trois nouvelles colonies, une première depuis 1990. Cette annonce est contraire à l’intérêt d’Israël, qui est d’aboutir à une paix basée sur une solution à 2 États ».


NOTE

* Les 3 avants-postes sauvages légalisés sont : Dans le Nord, Bruchin (350 habitants, 52 maisons et 53 roulottes) et Rechelim (240 habitants, 24 maisons et 41roulottes) ; et dans le Sud, Sansana (240 habitants, 21 maisons et 58 roulottes).

Pour plus de détails, voir http://peacenow.org.il/eng/rechelim...