Elections palestiniennes : majorité absolue pour le Hamas

Thème : Politique et société palestiniennes Sondages

25 janvier 2006

A la surprise générale, et contrairement à ce que nous laissions entendre hier soir, le Hamas a donc remporté les élections, en raflant la quasi-totalité des circonscriptions (à la différence du scrutin par liste). Il dépassera les 70 sièges (probablement 76) et disposera donc de la majorité absolue (67).

Le gouvernement d’Ahmed Qoreï a remis sa démission.

Le Hamas aurait proposé au Fatah de former avec lui une "grande coalition". Le Fatah se réunit aujourd’hui en fin d’après-midi pour examiner la question.

Mahmoud Abbas s’adressera au peuple palestinien à l’occasion d’un discours télévisé, après l’annonce officielle des résultats (prévue pour jeudi soir ou vendredi matin).

A suivre sur vos médias favoris.


Les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes indiquaient que le Fatah aurait remporté une courte victoire aux élections législatives, et qu’il pourrait former une coalition avec l’aide de petits partis de gauche. Aucun parti ne disposerait de la majorité absolue.

Pour Khalil Shikaki, directeur de l’institut de sondage Palestinian Center for Policy and Survey Research, le Fatah obtiendrait 58 sièges contre 53 au Hamas (nombre total de sièges à pourvoir : 132).

Un autre sondage, de l’université de Bir Zeit, prédit 63 sièges pour le Fatah contre 58 pour le Hamas. 7 autres sièges iraient à des petits partis de gauche, partenaires potentiels du Fatah pour former une coalition.

Taux de participation : 77,7% (74% en Cisjordanie et 82% dans la bande de Gaza). Il se pourrait que ce taux augment encore un peu, les bureaux de votede Jérusalem Est ayant fermé plus tard. La forte participation à Gaza, qui penche plutôt pour le Hamas, est contrebalancée par une participation importante en Cisjordanie, qui est plus favorable au Fatah et où les électeurs sont plus nombreux.

Les résultats définitifs ne seront pas disponibles avant jeudi dans la journée, et ils pourraient être déclarés officiellement vendredi.

Les sondeurs appellent néanmoins à la prudence, leur marge d’erreur étant importante à cause de la complexité du mode de scrutin palestinien (panachage entre proportionnelle par liste et scrutin majoritaire uninominal).

Premier résultat définitif : Saeb Erakat (Fatah) a battu son adversaire du Hamas dans sa circonscription de Jéricho.