Sondage : une majorité de Palestiniens et d’Israéliens veulent une solution à deux États

Thème : Sondages

Ha’aretzAssociated Press
mis en ligne le 27 avril 2009

Sondage The Associated Press, publié dans Ha’aretz www.haaretz.com/hasen/spages/108026...

(traduction T.A. pour La Paix Maintenant)

La grande majorité des Israéliens et des Palestiniens veut vivre en paix côte à côte dans des États séparés, d’après un sondage de source indépendante publié mercredi dernier. Les résultats du sondage, commandé par le mouvement OneVoice, indiquent que 74% de Palestiniens et 78% d’Israéliens sont prêts à accepter une solution à deux États.

La marge d’erreur est de 4,1 % côté palestinien et de 4,5% côté israélien, selon les sondeurs.

Le sondage a été réalisé par téléphone en Israël, et en face-à-face dans les territoires palestiniens. OneVoice a déclaré que ce sondage contredit les craintes d’une baisse de soutien à la solution à deux États en Israël et dans les territoires palestiniens.

D’après son site internet, OneVoice vise à rapprocher les Israéliens et les Palestiniens ; le mouvement plaide en faveur d’une solution à deux États et pour “faire entendre puissamment la voix des modérés parmi les Israéliens et les Palestiniens, leur donnant la force de reprendre la main dans la résolution du conflit”.

OneVoice réunit plus de 650.000 signataires, en nombre plus ou moins égal parmi les Israéliens et les Palestiniens.

Le sondage a été mené par Colin Irwin, de l’institut d’Études irlandaises à l’université de Liverpool, Nader Saïd de l’Arab World for Research and Development in the West Bank, et l’institut de recherche Dahaf à Tel-Aviv.