Les nouvelles villas de Brukhin

Thème : Colonisation, yesha

par Americans for Peace Now

Americans for Peace Now (APN) publie aujourd’hui deux photos de l’avant-poste de Brukhin, situe au nord est de la colonie de Peduel, en Cisjordanie. Ces photos montrent que la construction s’y poursuit de facon extremement active. Ce site constitue peut-etre un modele sur lequel seront developpes les avant-poste a l’avenir.

29 juin 2004

Americans for Peace Now http://www.peacenow.org/

Americans for Peace Now (APN) publie aujourd’hui deux photos de l’avant-poste de Brukhin, situé au nord est de la colonie de Peduel, en Cisjordanie. Ces photos montrent que la construction s’y poursuit de façon extremement active. Ce site constitue peut-être un modèle sur lequel seront developpés les avant-postes à l’avenir.

D’après Dror Etkes, qui dirige le projet de surveillance de la colonisation pour Shalom Akhshav (La Paix Maintenant), "Brukhin est peut-être aujourd’hui l’avant-poste au stade le plus avancé en Cisjordanie. Il a ete créé en 1999, en tant que yeshiva (ecole talmudique, ndt), dont les structures ont été déménagees depuis la colonie de Peduel. Bien que la construction de Brukhin soit illégale, rien n’aurait pu se faire sans que le gouvernement israélien n’ait été au courant. Ironie : tous les gouvernements israéliens depuis 1996 se sont engagés officiellement à ne pas bâtir de nouvelles colonies. Brukhin n’est que l’exemple le plus éclatant du mépris avec lequel sont considérés ces engagements.

"Il y a deux ans, les colons ont commencé a viabiliser le terrain de Brukhin afin de le préparer à recevoir des maisons en dur. Le plan est d’amener des gens de l’extérieur à habiter dans ces maisons et dans les caravanes de l’avant-poste, situées près des villas, les caravanes devant être progressivement vidées. A Brukhin, toutes les maisons ont deux étages. Les premiers étages sont terminés, les seconds pourront être aménagés par leurs propriétaires. Ce système permet d’offrir un prix très bas par rapport au marché israélien : 115.000 $. Les premiers colons sont attendus pour les prochaines semaines. Pour l’instant, 16 villas sont terminées, et dix autres sont en voie de l’être".

Pour voir les photos, cliquer sur les liens suivants :

Photo n°1 (credit Lewis Roth/Americans for Peace Now) : nouvelles villas a Brukhin, terminées ou en construction (photo prise le 14 juin 2004) : http://www.peacenow.org/bruchin1.jpg

Photo n°2 (crédit Dror Etkes/Peace Now1s Settlements Watch Project) : photo aérienne de Brukhin, maisons en dur en haut, et caravanes en bas (photo prise le 7 mai 2004) : http://www.peacenow.org/bruchin2.jpg