27 juillet – L’annonce de la reprise des négociations fait grimper Nétanyahou dans les sondages

 

27/07/2013 – Tandis que Benyamin Nétanyahou négocie, ses anciens amis et alliés politiques s’apprêtent à contrer la création d’un État palestinien... écrivait la semaine passée Gershon Baskin dans sa chronique pour le Jerusalem Post, dont vous trouverez la traduction sur ce site :

http://www.lapaixmaintenant.org/A-l...

L’annonce faite par John Kerry de la reprise des négociations a en revanche suffi, selon un sondage Ha’Aretz-Dialog réalisé la semaine passée, à faire grimper le Premier ministre à 45 %, et dégringoler à 7 % un Yaïr Lapid qui se voyait déjà chef du gouvernement la prochaine fois.

Une partie des électeurs perdus par Lapid se reportent sur Shelly Yacimovitch – mais surtout, le Meretz, qui avait doublé ses trois malheureux sièges aux dernières élections, en obtiendrait aujourd’hui 9. Pour Ha’Aretz, qui lui en prédit 12 aux prochaines élections, cette spectaculaire remontée en fait le grand gagnant de la période.

Excellente nouvelle, si l’on se souvient que Meretz est l’un des très rares partis (et le seul au sein de la mouvance sioniste) à avoir clairement affirmé son soutien à un processus de paix fondé sur la solution à 2 États.

Pour en savoir plus : http://www.haaretz.com/weekend/.pre...