.
 
La Paix Maintenant

La Paix Maintenant

Qui sommes nous ?  |  Abonnez-vous à notre newsletter  |  Nos chroniques radio
Articles  |  Communiqués  |  Dossiers, analyses
Réagissez  |  Nous contacter, adhérer  |  Liens
Groupe étudiant  |  Groupe Education
Notre journal

Dahlan : un retrait mettrait fin aux attentats depuis la Bande de Gaza

mis en ligne le jeudi 3 juin 2004
par Reuters

http://www.haaretzdaily.com/hasen/s...

Haaretz, 28 mai 2004

Mohammad Dahlan, ancien commandant des forces de securite palestiniennes pour la Bande de Gaza, a declare samedi que les radicaux cesseraient de s’attaquer aux Israeliens depuis la Bande de Gaza si Israel se retire competement de cette zone. Dahlan, ancien ministre de la securite, et envoye par Yasser Arafat poursuivre les contacts avec les elements radicaux, a dit qu’il etait parvenu a un accord verbal avec le Hamas sur la cessation des violences et sa participation a l’administration de Gaza, mais a refuse d’entrer dans les details.

"Je pense que si Israel se retire completement de la Bande de Gaza, il n’y aura aucun attentat depuis la Bande de Gaza" a dit Dahlan a l’agence Reuters.

Des representants palestiniens ont dit que Dahlan se preparait a prendre le controle de Gaza au cas ou Israel met en oeuvre un plan de retrait du territoire avec le soutien des Americains.

Le Hamas a accepte de contribuer a l’administration de Gaza une fois effectue le retrait des forces iraeliennes. Mais les dirigeants du Hamas disent n’avoir pas encore decide s’ils cesseraient les attentats contre Israel apres ce retrait.

Dahlan a dit qu’un retrait sur les frontieres de 1967 et une evacuation totale des colonies pourraient faciliter un retrait similaire de la Cisjordanie.

"Nous devons en profiter pour batir un modele positif afin que la communaute internationale soit encouragee a exercer une pression sur Israel pour qu’il entame un retrait similaire de la Cisjordanie", a dit Dahlan.

Les relations entre Arafat et son ancien chef de la securite se sont envenimees depuis un an, quand Dahlan a renforce son pouvoir dans son bastion de Gaza, et apres que Dahlan eut accuse Arafat de faire obstruction aux reformes. Mais les deux hommes se sont reconcilies, pour faire echec a une eventuelle prise du pouvoir des radicaux a Gaza.

"Au vu de mes conversations avec le Hamas et d’autres, je peux seulement dire que si Israel se retire de la Bande de Gaza, il y aura un changement de fond dans la vie politique", a dit Dahan sans s’etendre davantage.

Dahlan a declare que l’Egypte, qui est depuis longtemps en contact avec Israel a propos du retrait de Gaza, est d’accord pour instituer des centres d’entrainement pour les forces de securite palestiniennes a Gaza et dans la ville de Jericho, en Cisjordanie.

Mais Dahlan a pris note des exigences egyptiennes envers Arafat, concernant la reforme et la restructuration de ses forces de securite.

"Les forces de securite palestiniennes ne peuvent pas rester en l’etat. Elles n’apportent aucune securite au peuple, et ne le protegent meme pas des voleurs, et la raison n’en est pas qu’elles ne sont pas qualifiees, mais que chaque appareil de securite fonctionne dans sa region en tant que corps independant des autres", a dit Dahlan.

Autres articles écrits par l'auteur :

Sources

Thématiques

Gaza/Sderot : Vivre malgré tout
 

 Divers
+Accueil
+Plan du site
+Liens
+Contacts/Adhésion
+Adhérer / donner en ligne

Notre mouvement
(téléchargez tout le dossier de presse)
+Présentation
+Notre journal
+Le Collectif "2 Peuples 2 Etats"
+ Les "accords de Geneve" (en anglais) [HTML] [PDF] [RTF]
+Les "accords de Genève" (en francais) [HTML] [PDF] [RTF]
+La Declaration Ayalon-Nusseibeh

 Les derniers articles
+8/01 Sortir du bourbier de Gaza

+7/01 Urgence sanitaire à Gaza

+4/01 Les surprendre... par un cessez-le-feu

+3/01 Des habitants de Gaza et de Sderot appellent à une nouvelle trêve

+3/01 Israël est l’opium du peuple, et autres tabous arabes

+1/01 Etre des êtres humains

+30/12 Arrêter, verrouiller les armes, se retenir

+29/12 Gaza : de quelques fausses hypothèses

+10/12 Ce que « oui » veut dire

+6/12 Pogrom, pas d’autre mot pour désigner les actes des colons à Hebron


+Tous les articles ...

w3c

 
  Peace Now    La Paix Maintenant    Peace Now     Shalom Archav