Tours – Mercredi 15 mai à 20h30, projection-débat à Saint-Avertin : “One day after peace”

 

Dans le cadre de l’exposition réalisée par le Centre judéo-arabe de Guivat ’Haviva, Au travers des yeux de l’autre - Regards croisés de jeunes et de femmes juifs/juives et arabes en Israël, du 27 avril au 25 mai dans le hall de la mairie de Tours, du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de la mairie :

Mercredi 15 mai 2013 à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Avertin Projection (suivie d’un débat en présence de David Chemla *)

du film ONE DAY AFTER PEACE de Miri Laufer & Erez Lauter

Durée 86 min. Sortie en mai 2012.

Peut-on appliquer les moyens utilisés pour résoudre le conflit en Afrique au conflit israélo-palestinien ? Robi Damelin a connu les deux conflits : elle est née en Afrique du Sud pendant l’apartheid ; elle a ensuite perdu son fils David, tué par un snipper palestinien alors qu’il servait au sein de l’armée israélienne dans les territoires occupés.

Au début, elle a tenté d’initier un dialogue avec l’assassin de son enfant et sa famille. Quand ses ouvertures ont été rejetées, elle s’est lancée dans un voyage en Afrique du Sud pour en savoir plus sur la vérité du pays et les efforts du Comité Vérité-Réconciliation afin de surmonter des années de haine.

Robi a ainsi conduit un voyage de réflexion à partir de sa douleur personnelle et de la conviction profonde qu’un avenir meilleur est possible.


* David Chemla est le président de La Paix Maintenant (France) et le secrétaire de l’association JCall. Il revient d’un voyage d’étude d’une semaine en Israël et dans les territoires occupés.

 

Portfolio

LA Paix Maintenant Tours présente Au travers des yeux de l'autre