Tirs de missiles et opėration “Colonne de Nuėe” : communiqué de Shalom Akhshav

par Shalom Akhshav

 

Shalom Akhshav exprime sa douleur suite à la mort de 3 civils israéliens et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le mouvement adresse son soutien et fait part de son inquiétude aux centaines de milliers d’Israéliens qui vivent dans l’angoisse et sont impuissants face aux attaques qui ont atteint leur apogée au cours de ces dernières 24 heures.

Nous espérons que l’opération qui a commencé se terminera au plus vite et ne se transformera pas en une aventure militaire longue et dangereuse [2]. Même si cette opération atteint les objectifs qui lui sont assignés, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas possible de résoudre le conflit israélo-palestinien par une nouvelle opération militaire. On a déjà “vu ce film” trop souvent au cours de la décennie écoulée.

Sans accord politique global, le prochain round n’est qu’une question de temps. Le gouvernement israélien se doit d’ouvrir au plus vite des négociations avec Abu Mazen, opposé à la terreur et à la violence, et de parvenir à un accord avec les modérés et les pragmatiques au sein du peuple palestinien avant qu’il ne soit trop tard !

NOTES

[1] “Colonne de Nuée” : « une colonne de nuée leur indiquait le chemin », est-il écrit en Exode XIII-21 et repris en plusieurs passages du Pentateuque, dont Néhémie, etc.

[2] Rappelons que 30 000 réservistes ont été rappelés hier après qu’un missile – outre celui qui avait fait des victimes à Kiryath Malah’i dans le sud du pays et celui qui s’était enfoui dans les dunes près de la base de Palmah’im aux abords de Rishon-leTsion – eut atteint le bord de mer de Tel-Aviv à proximité de Yaffo.