Shalom Akhshav : Israël prévoit de doubler le nombre de colons en Cisjordanie

Thème : Colonisation, yesha Shalom Akhshav : action et influence

Ha’aretz
mis en ligne le 2 mars 2009

Selon un rapport de l’Observatoire de la colonisation de Shalom Akhshav, Israël prévoirait le doublement du nombre de colons en Cisjordanie.

Ha’aretz, 2 mars 2009

http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

D’après un rapport publié aujourd’hui (lundi) par le mouvement de gauche Shalom Akhshav, le gouvernement projette de construire plus de 73 000 logements en Cisjordanie.

Shalom Akhshav estime que si tous ces logements sont construits, cela signifierait que le nombre total de colons ferait plus que doubler et que certaines colonies, dont les deux plus grandes, Ariel et Ma’aleh Adoumim, verraient leur taille doubler.

D’après ce rapport, la construction de 15 000 logements est déjà autorisée. 58 000 autres sont en attente.. 5 722 logements planifiés concernent Jérusalem Est, environ 9 000 sont déjà construits

Shalom Akhshav affirme qu’avec le nouveau gouvernement de droite, il existe un réel danger que « l’expansion des colonies croisse rapidement, avec l’intention clairement affirmée de rendre impossible toute possibilité d’une solution à deux Etats. »

Le futur premier ministre Benjamin Netanyahou, du parti de droite Likoud, a exprimé son opposition à cette solution. Il a aussi déclaré que, si un gouvernement Likoud ne construirait pas de colonies, il laisserait en revanche les colonies existantes croître de façon naturelle.

Or, le rapport deShalom Akhshav affirme que 17 000 logements sont planifiés dans le Goush Etzion, près de Bethléem, à construire en dehors de colonies existantes. .

Le rapport établit également que, parmi les logements prévus, 19 000 seraient construits au-delà du tracé de la clôture de séparation de Cisjordanie, y compris à Kiryat Arba et à Ariel.

Le ministère de la construction et du logement a réagi au rapport en disant que « Shalom Akhshav faisait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. » Selon le ministère, les plans ne donnent qu’une idée générale de la construction dans les colonies et que les projets réels dépendraient des politiques de logement et de défense.

Le député Yaakov Katz (Union nationale, extrême droite) a accueilli avec satisfaction la nouvelle selon laquelle Israël allait intensifier la construction dans les colonies de Cisjordanie : « Nous allons faire tout ce qui est possible pour que les plans de Yariv (Oppenheimer, secrétaire général de Shalom Akhshav) se réalisent. J’espère qu’avec l’aide de Dieu, cela se produira dans les prochaines années et qu’il n’y aura plus ici qu’un seul Etat. »

Le parti Union nationale défend le programme d’une accélération de la construction dans les colonies dans le cadre d’un accord de coalition avec Netanyahou, et Katz fait partie des candidats au poste de ministre de la construction et du logement.

Depuis longtemps, l’expansion des colonies est une source de contentieux entre Israël et la communauté internationale, en particulier avec les Etats-Unis. L’administration Obama compte faire lourdement pression sur Israël pour qu’il gèle toute construction dans les colonies.

Rapport complet sur le site de Shalom Akhshav (en anglais) : http://www.peacenow.org.il/data/SIP...