Sari Nusseibeh : les Palestiniens doivent s’opposer aux attentats suicides et manifester pour la paix


Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant


Sari Nusseibeh, representant de l’Autorité palestinienne pour Jérusalem, a
déclaré qu’il aimerait voir davantage de Palestiniens manifester pour la paix et s’opposer aux attentats suicides.

« J’espère que nous commencerons à voir utiliser de tels moyens d’expression
non-violents », a-t-il dit à une foule majoritairement constituée de juifs à Manhattan, cette semaine. Il s’adressait à des sympathisants de Americans for Peace Now (Americains pour La Paix Maintenant).

« De la part des Palestiniens, le travail pour créer une atmosphère de compréhension et de tolérance n’a pas été suffisant, et c’est la raison pour laquelle tout s’est effondré si rapidement », a-t-il dit.

Nusseibeh, dont on connait la position contre le droit au retour des réfugiés palestiniens en Israël, a dit qu’il était contre l’appel au retrait unilatéral lancé par certains militants de La Paix Maintenant.

« Revenir à un retrait unilatéral, ou a une clôture, c’est en fait lever les bras en l’air et dire ‘je ne peux pas arriver à un accord avec mon voisin' », a-t-il déclaré.

Il s’est également exprimé contre une tendance à se reposer sur les Etats-Unis pour résoudre le conflit, ou imposer la paix aux parties : « Je ne suis pas certain que l’Amérique soit le meilleur endroit pour cela. Je pense qu’Israël est le meilleur endroit ».