Réunion-adhérents avec Nicole Bacharan, mardi 25 octobre, au CBL

 

La diplomatie peut-elle encore résoudre le conflit du Proche-Orient ?

Avec notre réunion-adhérents du mardi 25 octobre à 20h30, au Cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude, 75003 Paris (M° St Sébastien-Froissart), La Paix Maintenant ouvre un cycle de conférences sur ce thème.

La politologue Nicole Bacharan*, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, s’y est interrogée sur la capacité de Barack Obama à reprendre la main, à l’intérieur comme à l’extérieur :

Obama peut-il encore rebondir ?

Après avoir suscité tant d’espoirs après son élection en 2008, Barack Obama est confronté à une opposition de plus en plus agressive de la part des Républicains, renforcés par leur victoire électorale au Congrès il y a un an.

Également soumis à la pression de l’Aipac, il a dû faire marche arrière devant la politique du gouvernement Netanyahu – au point d’en arriver, si besoin était, à poser un veto au Conseil de sécurité à la demande d’admission de la Palestine à l’ONU.

Faut-il s’attendre à ce que, sur le plan international, les États-Unis ne prennent aucune initiative nouvelle jusqu’aux prochaines élections, d’ici un an ?

Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de cotisation, PAF de 5 € pour les autres.

————————————————————

* Nicole Bacharan, franco-américaine, historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, est chercheur associée à la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po) et National Fellow de la Hoover Institution à l’université Stanford, en Californie.

Son dernier livre, publié aux éditions Perrin avec Dominique Simonnet, est 11 septembre, le jour du chaos. Signature à l’issue de la réunion.

————————————————————