Réunion-adhérents avec Claude Klein, lundi 21 mai 2012, au CBL

 

Israël et sa Cour suprême : À la croisée des chemins ?

Réunion-adhérents avec Claude Klein*, spécialiste de droit public de réputation internationale, lundi 21 mai à 20h30 au cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude (métro St Sébastien Froissart).

Les arrêts rendus par la Cour suprême en Israël passent rarement inaperçus, notamment lorsqu’ils portent sur les questions au cœur de la société israélienne, qu’il s’agisse de l’identité du pays, des rapports entre laïcs et religieux ou du conflit israélo-palestinien (comportement de l’armée, implantations...) Jusqu’à ces dernières années, ses décisions, critiquées ou non, étaient généralement suivies d’application.

Mais, depuis quelque temps, la Cour suprême se voit confrontée à la remise en débat de son statut et au changement de l’équilibre entre les pouvoirs juridique et politique au sein de la société israélienne : modifications du processus de nomination de ses membres et de son président, contestation ouverte, voire contournement, de certaines de ses décisions...

À l’issue de la réunion, Claude Klein signera son dernier ouvrage, Le cas Eichmann, vu de Jérusalem, éd. Gallimard, 2012.

◊ Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de cotisation, PAF de 5 € pour les autres.

Autres rendez-vous avec Claude Klein, à l’occasion de la sortie du Cas Eichmann, vu de Jérusalem

* jeudi 10 mai à 17h à Strasbourg à la librairie Kléber, où il donnera une conférence ;

* vendredi 11 mai à 18h à la librairie L’Arbre à Lettres, 2 rue Edouard Quenu, Paris 5e (en bas de la rue Mouffetard) ;

* samedi 19 mai à 9h, il sera l’invité d’Alain Finkielkraut dans son émission "Répliques", sur France Culture.


* Ancien doyen de la faculté de droit de l’université hébraïque de Jérusalem, ancien président de l’Israeli Association for Public Law, Claude Klein est depuis 2006 le vice-président de l’Association internationale de droit constitutionnel.

Outre Le cas Eichmann, vu de Jérusalem, citons au nombre de ses écrits : Deux fois vingt ans, Israël, suivi de Vingt ans après, éd. du Felin, 2008 ; "Essai sur le sionisme : de l’État des Juifs à l’État d’Israël", dans Theodor Herzl, L’État des Juifs, éd. La Découverte, 2005 ; Israël, un État en quête d’identité, éd. Casterman, 1999 ; La Démocratie d’Israël, éd. du Seuil, 1997 ; Le Caractère juif de l’État d’Israël, éd. Cujas, 1977.

** Photographie de la salle d’audience de la Cour Suprême, Jérusalem, dans ses nouveaux bâtiments, achevés en 1992 suivant les plans des architectes Ram et Ada Karmi :

http://www.floornature.eu/projets-h...