Réunion-adhérents avec Abdel-Ilah Bennis et Jean-Pierre Filiu – Lundi 9 janvier 2012

Thème : Révolutions arabes

La Paix Maintenant
mis en ligne le 21 décembre 2011

 

IMG/mp3/12010902.mp3

Le printemps arabe, un an après

S’il nous fallait choisir un événement parmi tous ceux qui ont marqué l’année 2011, ce serait incontestablement celui des révoltes arabes. D’un printemps à l’odeur de jasmin à ses débuts, ce mouvement risque-t-il de se transformer en hiver islamique ?

Telle est en tout cas l’inquiétude partagée par nombre d’observateurs et de dirigeants, notamment en Israël, qui voient dans cette évolution une raison de plus pour ne pas prendre de risque et maintenir le statu quo dans la région.

Un an plus tard, après la chute de quatre dictateurs et des élections remportées par des partis islamistes dans trois pays, où en sommes-nous ?

Notre prochaine réunion-adhérents sera l’occasion de faire le point sur ces questions avec Abdel-Ilah Bounis * et Jean-Pierre Filiu **

lundi 9 janvier à 20 h 30

au Cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude, 75003 Paris (M° St Sébastien-Froissart).

◊ Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de cotisation, PAF de 5 € pour les autres.


* Directeur des Études à l’Académie diplomatique de Londres et à l’université de Westminster, ancien diplomate marocain ayant participé à la préparation des accords d’Oslo, le politologue Abdel-Ilah Bennis a été observateur lors des dernières élections législatives au Maroc.

** Professeur à Sciences po Paris où il enseigne au sein de l’École des Affaires internationales, l’historien et arabisant Jean-Pierre Filiu, considéré par Le Monde comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux d’Al-Qaïda, a notamment publié en 2011 aux éd. Fayard Révolution arabe, dix leçons sur le soulèvement démocratique.

Il se prêtera à l’occasion de cette réunion à une signature de cet ouvrage.


 

Portfolio

Abdel-Ilah Bennis Jean-Pierre Filiu