Rencontre avec Shaul Ariéli, mardi 10/12/2013

 

à 20 h 30 au CBL

10, rue Saint-Claude Paris 3e

(M° St Sébastien-Froissart)

La solution à deux États est-elle encore possible ?

◊ Réunion animée par Marc Lefèvre, membre du bureau de LPM

Alors que la poursuite de la colonisation dans les Territoires rend de plus en plus difficile la possibilité de créer un État palestinien viable aux côtés d’Israël, nous recevrons Shaul Arieli qui est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes israéliens de la question des frontières.

« On ne peut à la fois obtenir une solution définitive et s’accrocher au territoire comme si on était en guerre .... Les deux ne vont tout simplement pas ensemble », déclarait-il en conclusion d’un entretien en langue anglaise accordé à Mitch Ginsburg pour le Times of Israel le 5 décembre dernier : http://www.timesofisrael.com/can-th...

Colonel en retraite, il a été gouverneur de la Bande de Gaza. Sous les gouvernements Rabin puis Barak, il fut le chef de la délégation israélienne lors des négociations israélo-palestiniennes. Membre du Conseil pour la paix et la sécurité, et l’un des pères de l’Initiative de Genève, il a publié en 2013 Frontière entre nous et vous, considéré comme un livre de référence pour l’histoire du conflit et celle des négociations israélo palestiniennes qui se poursuivent depuis 20 ans.

◊ Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de leur cotisation. PAF de 5 € pour les autres.

Crédit photo – David Caen : S. Ariéli expose la problématique des frontières (voyage JCall en Israël-Palestine, mai 2013)