Rencontre LPM avec Marius Schattner et Isy Morgensztern (4/11/2014)

 

Mardi 4 novembre 2014, à 20 h 30,

au CBL, 10 rue Saint-Claude, Paris 3

(M° Saint-Sébastien Froissart) :

La Cité de David : du bon usage de l’archéologie

Rencontre LPM avec le journaliste et écrivain Marius Schattner, et l’auteur-réalisateur Isy Morgensztern.

Nos invités signeront à cette occasion leurs ouvrages :

Israël, l’autre conflit. Laïcs contre religieux, pour Marius Schattner ; L’Aventure monothéiste. Judaïsme, christianisme et islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue, pour Isy Morgensztern, dont les DVD de La Bible dévoilée et L’Aventure monothéiste seront également disponibles.

◊ Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de leur cotisation ;

PAF de 5 € pour les autres.

NOS INVITÉS

* Journaliste et écrivain, Marius Schattner vit à Jérusalem. Correspondant de Libération dans les années 70, puis rédacteur à l’AFP jusqu’il y a peu, il a publié des articles dans Le Monde diplomatique et contribué à plusieurs numéros de la revue Esprit. Il est l’auteur, sur les thèmes qui nous occupent, d’une Histoire de la droite israélienne (éd. Complexe, 1991), et d’Israël, l’autre conflit. Laïcs contre religieux (André Versaille, 2008).

** Membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte, Isy Morgensztern est l’auteur et / ou le réalisateur de nombreux documentaires sur le judaïsme, dont La Bible dévoilée (DVD aux éd. Montparnasse), qui traite des rapports entre Bible et archéologie, et L’Aventure monothéiste (ibid.), qui a donné lieu à une édition papier (La Découverte). Il enseigne depuis de nombreuses années la philosophie et l’histoire des religions, et a co-organisé les colloques internationaux sur Difficile Liberté d’Emmanuel Lévinas (2010), et sur Charles Mopsik, spécialiste de la Cabale (2013).