Les drapeaux palestiniens flotteront sur les colonies évacuées de Gaza

Thème : Après le retrait de Gaza ?

Ha’aretz
mis en ligne le 30 juillet 2005

http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Ha’aretz, 29 juillet 2005

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

L’évacuation des colonies israéliennes de la bande de Gaza sera jour de drapeaux pour les Palestiniens.

Des dizaines de milliers de drapeaux palestiniens (blanc vert noir rouge) sont en train d’être cousus dans les ateliers de Gaza pour qu’ils puissent flotter sur les 21 colonies, symboles de l’occupation haïe, une fois le retrait terminé.

"Les drapeaux palestiniens diront au monde que la terre palestinienne a été rendue à ses propriétaires palestiniens", dit Ahmed Abou Dayya, propriétaire du plus grand magasin de drapeaux de Gaza. Selon lui, l’Autorité palestinienne a commandé 60.000 drapeaux pour le retrait. Dans l’un des ateliers, les ouvriers fabriquent quelque 3.000 drapeaux par jour. Le délai est le 7 août, jour de livraison.

35.000 drapeaux porteront l’effigie de Mahmoud Abbas, et 25.000 seront imprimés avec des keffiehs noir et blanc et des effigies de Mahmoud Abbas et de Yasser Arafat.

Israël compte démolir les maisons à toits rouges des colonies, que l’Autorité palestinienne a jugées impropres à répondre aux besoins en logement des familles palestiniennes. Les deux parties ne se sont pas mises encore d’accord sur le déblaiement des gravats.

La fabrication de drapeaux est une affaire florissante à Gaza, même pendant l’intifada. Abou Dayya dit que les ventes de son magasin ont augmenté pendant la révolte, grâce aux commandes des groupes radicaux palestiniens pour des drapeaux portant le logo des factions armées. Il a également vendu des drapeaux israéliens destinés à être brûlés à l’occasion de manifestations anti-israéliennes.