Les Americans for Peace Now à Obama : Retardez le délai prévu pour la fin du gel de la colonisation

Thème : Colonisation, yesha Shalom Akhshav : action et influence

A la veille de la rencontre de Netanyahou à la Maison-blanche avec le Président Obama, le mouvement Americans for Peace Now remet à Obama une pétition de presque 16 000 signatures, qui appelle à l’extension du délai du gel de la colonisation

Ha’aretz, 6 juillet 2010

sur le site d’Ha’aretz

Mardi, le mouvement Americans for Peace Now a remis au président Obama une pétition qui l’appelle à faire pression sur Netanyahou pour que celui-ci allonge le délai du gel de la colonisation en Cisjordanie, qui doit expirer fin septembre.

Cette pétition a recueilli 15 902 signatures

["Ces milliers de voix expriment ce que nous savons tous ; La paix en Israël est plus importante que l’entreprise de colonisation. Un leadership américain vers une solution à deux Etats est essentiel, et l’avenir d’Israël repose sur cette solution"], a déclaré Debra DeLee, présidente d’APN.

En novembre dernier, Netanyahou a déclaré un gel de dix mois de la construction dans les colonies [ce gel ne concerne pas Jérusalem-Est, ndt]. Cette expiration devrait faire l’objet des discussions entre Obama et Netanyahou. (Il est à signaler que les ministres israéliens ont refusé à la Knessat la possibilité d’opposer son veto à une éventuelle prolongation, ndt, laissant les mains libres à Netanyahou pour négocier avec Obama sur cette question - ndt source Ha’aretz, édition de la veille)