Le Hamas compte renvoyer les élèves de Gaza qui ne portent pas un vêtement musulman approprié

Thème : Enfants, jeunesse, éducation Fanatismes, fondamentalismes

Ha’aretz
mis en ligne le 24 août 2009

Ha’aretz, 26 août 2009

http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

A partir du début de cette année solaire, il sera exigé des filles scolarisées dans la bande de Gaza de se présenter la tête couverte et portant des robes allant jusqu’aux chevilles, a décrété le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon les nouveaux règlements, toute élève fille qui ne se présentera pas en classe dans un vêtement approprié sera renvoyée chez elle.

Le ministère a également décrété que les enseignants mâles ne pourront pas enseigner dans les écoles pour filles, et que les femmes ne pourront pas le faire dans les écoles pour garçons.

Al-Quds al-Arabi, un quotidien basé à Londres, a rapporté récemment que le gouvernement du Hamas à Gaza avait approuvé une série de lois relatives à la bonne conduite, destinées à préserver la religion musulmane et la morale.

Ces règles de conduite s’ajoutent à un nombre croissant d’informations provenant d’habitants de Gaza qui affirment que les patrouilles de la pudeur forcent les femmes à se couvrir la tête, en particulier sur les plages de Gaza, et inspectent les voitures isolées pour s’assurer que des couples non mariés ne s’y trouvent pas seuls ensemble.

Après la prise du pouvoir de Gaza en juin 2007, de hauts responsables du Hamas avaient déclaré que leur organisation n’avait aucune intention de transformer la Shari’a en dispositions officielles d’Etat.