La triste fin de Farfour, tué par les "tueurs d’enfants"

Thème : Médias, Internet

Associated Press
mis en ligne le 30 juin 2007

fin du feuilleton Farfour

Associated Press, 29 juin 2007

http://www.cbsnews.com/stories/2007...

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Un personnage ressemblant à Mickey, qui prêchait la domination de l’islam dans une émission hebdomadaire d’Al-Aqsa TV, la chaîne du Hamas à Gaza [1], a été battu à mort dans l’épisode final de la série, diffusé vendredi dernier.

"Farfour" a été tué par un acteur censé représenter un officiel israélien qui tentait d’acheter la terre de Farfour. A un moment donné, la souris à la voix suraiguë a appelé l’Israélien un "terroriste".

"Farfour est mort en martyr en défendant sa terre", a dit Sara, l’adolescente présentatrice de l’émission. Il a été tué "par les tueurs d’enfants", a-t-elle précisé.

Des représentants de la chaîne ont affirmé vendredi que Farfour avait été supprimé de la grille des programmes pour laisser la place à d’autres émissions. Mais son directeur, Mohammed Bilal, a déclaré qu’il ne savait pas quelle émission allait le remplacer.

Les représentants d’Israël avaient dénoncé cette émission, "Les Pionniers de Demain", qui à leurs yeux était révoltante et prêchait la haine. La télévision palestinienne d’Etat, contrôlée par le Fatah, s’était également opposée à la diffusion de cette émission (voir détails dans le lien en note).