Israéliens et Palestiniens plantent ensemble 1.200 oliviers

Thème : Initiatives de coopération et de coexistence

Ha’aretz
mis en ligne le 3 février 2007

"plantation de solidarité entre paysans israéliens et palestiniens"

Ha’aretz, 3 février 2007

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Plus de 150 Israéliens et 150 Palestiniens ont planté vendredi environ 1.200 oliviers près du village cisjordanien de Salam, à côté de Naplouse.

Cette cérémonie s’est déroulée sous le slogan "plantation de solidarité entre paysans israéliens et palestiniens". Ces oliviers ont été plantés dans une zone où plusieurs centaine d’arbres avaient été arrachés ou sciés ces dernières années, dont beaucoup par la main de colons israéliens de la région.

Ces plantations ont été effectués à l’initiative du mouvement kibboutzique. Les organisateurs ont déclaré : "A l’occasion de la fête juive de Tou biShvat, nous voulons envoyer un message de solidarité entre les paysans israéliens et palestiniens, et souligner l’importance de l’état de droit."

Le député Michael Melchior [du parti Meimad, petit parti religieux allié aux travaillistes, ndt] a participé à cette action, ainsi que des membres du New Israel Fund et du mouvement des Rabbins pour les droits de l’homme.

"Notre initiative n’est ni politique ni partisane", a déclaré Joël Marshak, secrétaire général du mouvement kibboutzique. "Notre message est : là où un homme a faim, nous serons là."

Dimanche, le mouvement kibboutzique lancera une opération de solidarité dans la coopérative textile de Mitzpeh Ramon, avec la participation de jeunes de la région qui accomplissent leur service.