En attendant les marcheurs de la paix

Thème : Shalom Akhshav : action et influence Politique intérieure israélienne Camp de la paix israélien

Ha’aretz
mis en ligne le 5 février 2002
par Akiva Eldar

campagne à venir de la Coalition pour la Paix

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Jeux de coalition

Yossi Beilin, dont Peres était le mentor politique, a cessé de compter sur une sortie en masse de ses amis du Parti travailliste. La semaine dernière, lui et Youli Tamir ont participé à une réunion de la Coalition pour la Paix, où il a été décidé de lancer la plus grande (et la plus chère) campagne depuis le début de l’intifada. Ils se sont envolés pour l’Allemagne, afin de participer à une rencontre avec des Palestiniens, sous l’égide de Yoshka Fischer, le ministre allemand des Affaires étrangères, qui veut démontrer qu’Arafat et Sharon ne représentent pas l’alpha et l’omega.

Sept mouvements prennent part aux actions qui commencent apreès-demain : Shalom Akhshav, Meretz, les colombes travaillistes, le Mouvement Kibboutzique, la Shomer Hatzair, Netivot Shalom et la Ligne Verte. Des centaines de militants ont déjà commencé à préparer une série de manifestations qui se tiendront entre maintenant et le mois de juin. Ils comptent envahir les intersections autoroutières et offrir aux automobilistes un lot d’autocollants, avec des slogans comme "Quittons les territoires pour retourner à nous-mêmes", "Quittons les territoires et assainissons l’économie", ou "Quittons les territoires pour sauver l’Etat".

Après un long débat avec Tamir, entre autres, Beilin a finalement accepté d’inclure un appel à "des initiatives unilatérales", parmi lesquelles une évacuation immédiate des colonies de Gaza et de celles situées au coeur de la population palestinienne de Cisjordanie. Il sera intéressant de voir si le président de la Knesset Avraham Burg, l’un des nouveaux militants de la Coalition pour la Paix, se montrera à la manifestation de jeudi prochain contre la politique d’un gouvernement auquel son parti continue de participer.