Les armes finiront par se taire... le plus tôt sera le mieux !

Communiqué LPM
mis en ligne le 22 juillet 2014
par La Paix Maintenant

Communiqué de La Paix Maintenant

 

mardi 22 juillet 2014

Alors que les combats s’intensifient et que le nombre de victimes ne fait que croître de part et d’autre de jour en jour, il convient de rappeler qu’il ne peut y avoir de solution purement militaire au conflit à Gaza.

Seul un accord politique permettra d’éviter que, une fois de plus, les hostilités reprennent dans un, deux ou trois ans...

Certes, Israël a accepté le cessez-le-feu proposé par l’Égypte et refusé par le Hamas. Ce n’est pas parce que ce projet n’a pas abouti qu’il ne faut pas rechercher sans relâche une sortie politique.

Israël doit définir des objectifs réalistes et soutenir par tous les moyens l’Autorité palestinienne dans ses tentatives d’obtenir du Hamas le cessez-le-feu et le non-réarmement de Gaza en contrepartie d’une amélioration du sort de la population palestinienne.

La nécessité d’une solution politique ne concerne pas que Gaza, mais l’ensemble du conflit israélo-palestinien. Il importe de relancer là encore le processus politique avec le partenaire palestinien qu’est, comme Nétanyahu lui-même semble le reconnaître maintenant, Mahmoud Abbas.

Les tunnels ne seront définitivement détruits que lorsqu’à leurs bouts on verra enfin la lumière !