Besoin de Lumières...

Thème : Billet d’humeur de LPM

Par Ilan Rozenkier pour LPM

 

Nous sommes dans une période où plus que jamais le monde a besoin de Lumières, où nous avons besoin de Lumières, nous, en France, et particulièrement cette semaine... Le hasard du calendrier fait que nous sommes en pleine semaine de Hannouca, la fête des lumières.

Nous adressons nos vœux à tous ceux, religieux ou pas, qui chaque soir de cette semaine allumeront une bougie. Nous espérons que nombreux seront ceux qui saisiront que les valeurs que véhicule cette fête ne sont pas compatibles avec celles de l’une des forces politiques qui aspire à diriger nos régions. Il devrait y avoir cohérence entre l’enveloppe qui sera glissée dans l’urne ce dimanche et la bougie qui sera allumée le soir. Que sa flamme soit celle du recul des ténèbres... pour rester dans la métaphore.

Certains de nos penseurs ont justement mis en avant le fait que pour lutter contre l’obscurité, il convenait de s’attacher à développer les sources de lumière. C’est ce à quoi nous nous consacrons en apportant sans relâche notre soutien aux différentes composantes du camp de la Paix en Israël. Chacune est telle une bougie, parfois vacillante dans un environnement souvent hostile. Comme le dit ce chant de Hannouca "koulanou or eitan" : "Tous ensemble, une lumière forte".

Nous aurons l’occasion de revenir sur des projets d’action commune que le camp de la Paix envisage de lancer en 2016 et jusqu’en juin 2017. À ce stade de l’année, nous nous contenterons juste d’insister sur le fait qu’il est encore temps de nous adresser votre don – pour lequel un Cerfa vous sera envoyé en temps voulu – car votre soutien nous est indispensable. En nous aidant à "les aider", c’est également un encouragement à continuer que vous nous adressez. De cela aussi nous avons besoin, osons l’avouer !