Avis de démolition pour le centre d’information palestinien à Silwan, moins de 48 h après son ouverture

Thème : Colonisation, yesha Jérusalem

Shalom Akhshav - “La Paix Maintenant”
mis en ligne le 26 juillet 2009
par ’Hagit Ofran

Shalom Akhshav, 23 juillet 2009

http://www.peacenow.org.il/site/en/...

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Dimanche 19 juillet, des habitants palestiniens de la zone de Wadi Silwan ont ouvert un centre d’information officieux. Ce centre consiste en un bureau en bois de 35 m2, sans toit si fenêtre, entièrement érigé sur un terrain appartenant à une personne palestinienne privée, avec le consentement de son propriétaire. L’objectif du centre est de fournir aux visiteurs de Silwan une information concernant l’archéologie du site, l’histoire de Jérusalem et de la colonie israélienne dans le village depuis les années 90. Cette information n’est pas fournie par les premiers créateurs ni par les guides touristiques du site la « Cité de David ».

Le matin du 21 juillet, après que le centre palestinien eut été ouvert depuis moins de 48 heures, une patrouille de police et de garde-frontières israéliens a pénétré dans le centre, accompagnée d’un inspecteur des bâtiments de la municipalité de Jérusalem. On remit alors immédiatement aux Palestiniens qui se trouvaient sur les lieux un avis de démolition, au motif que le bâtiment était illégal.

A environ 50 m de ce nouveau centre d’information se trouve le « Centre les visiteurs de la Cité de David. » Ce site a été érigé par l’organisation « Elad », affiliée à des colons extrémistes, apparemment sans aucune autorisation officielle. Il comprend des bâtiments, dont certains en dur : une boutique, une caisse, un bureau, des toilettes, etc. Elad a bien déposé une demande d’autorisation pour ces bâtiments en novembre 2007, mais la municipalité l’a refusée.

Cette réaction hâtive des autorités israéliennes à l’ouverture d’un centre d’information palestinien improvisé montre clairement, non seulement l’usage discriminatoire de la loi envers les Palestiniens de Jérusalem Est, mais aussi une tentative de faire taire la voix des habitants sur place.

Cette partie de Silwan est considérée comme le site de la Jérusalem antique. Aujourd’hui, un parc national israélien, la « cité de David » (Ir David) opère au cœur de ce quartier. Bien qu’officiellement sous l’autorité des Parcs nationaux israéliens, il est en réalité géré par Elad, une organisation de colons. Elad est ce même organisme qui a établi, puis étendu, la colonie israélienne à Silwan depuis le début des années 90 (cf. par exemple, http://www.lapaixmaintenant.org/art... )


Manif vendredi prochain

Les colonies sont TON problème ! Pas celui d’Obama, ni du monde.

Vendredi prochain, la campagne de Shalom Akhshav pour le gel des colonies continue. Nous ferons entendre notre voix en appelant au gel de la colonisation pour faire avancer la politique de deux Etats.

Venez faire entendre la voix lucide de la société israélienne. Prenons notre destin entre nos mains.

Détails à venir par mail. S’adresser à Liran (liranpeacenow@gmail.com)