Ha’aretz, 25 mars 2009

[->http://www.haaretz.com/hasen/spages/1073771.html]

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant


Benjamin Netanyahou, prochain premier ministre, a conclu un accord secret avec Avigdor Lieberman, leader du parti Israel Beitenou, au sujet de constructions extrêmement controversés sur une zone de Cisjordanie connue sous l’appellation « E1 ».

Une source proche des négociations entre les deux hommes a révélé à la radio militaire que le plan faisait l’obiet d’un accord, même s’il n’apparaît pas dans le document officiel qui détaille l’accord de coalition entre les deux partis.

Le plan consiste ence que la colonie de Cisjordanie de Ma’aleh Adoumim construise 3 000 nouveaux logements dans cette zone, qui s’étend entre la colonie et Jérusalem.

La construction dans cette zone est particulièrement délicate car elle créerait une continuité territoriale, ce qui empêcherait les Palestiniens de construire entre Jérusalem et Ramallah.

En outre, cela rendrait encore plus difficile de parvenir à un accord entre Israël et les Palestiniens sur les frontières définitives.

C’est la raison pour laquelle, depuis plus de dix ans, les Etats-Unis s’opposent fermement à cette construction. Depuis, les gouvernements israéliens successifs se sont abstenus de construire dans cette zone, en grande partie à cause des pressions américaines.