À lire : "Les Raisons d’un appel. JCall, Appel à la raison des Juifs européens"

JCall
mis en ligne le 5 mars 2011

Les Raisons d’un appel. JCall, Appel à la raison des Juifs européens, éd. Liana Lévi, coll. "Piccolo", 123 p., 7 €.

Le 3 mai 2010, un « Appel à la raison » a été adressé par des intellectuels juifs européens aux parties concernées par le conflit israélo-palestinien.

Depuis longtemps, par peur de voir se renforcer la position des ennemis d’Israël, plus aucun débat de fond n’avait cours dans les communautés juives. Seule la voix des institutions officielles se faisait entendre.

Par conséquent, nombreux sont les Juifs gardant un attachement à l’État d’Israël tout en ayant un esprit critique à l’égard de la politique menée par son gouvernement qui ne se sentaient plus représentés. À travers JCall, ils ont repris la parole. 7 350 signatures sont parvenues aux organisateurs.

Ce livre réunit l’appel et les textes de soutien de Elie Barnavi, Georges Bensoussan, David Grossman, Daniel Cohn-Bendit, Alain Finkielkraut, Bernard Henri Lévy, Pierre Nora, Henry Rousso, Abraham B. Yehoshua, Dominique Schnapper, David Meyer.

David Chemla, qui a coordonné ce livre, est le responsable pour la France du mouvement "La Paix Maintenant". Il a publié Bâtisseurs de paix, également aux éditions Liana Levi.