26 août – Une arrestation tourne mal : trois Palestiniens tués à Qualandyah

 

26/08/2013 – 3 Palestiniens ont trouvé la mort et 15 autres ont été blessés (dont 6 dans un état grave) dans un affrontement avec la police des frontières, tôt ce matin, à proximité du camp de réfugiés de Qualandya. Selon la police, les forces de l’ordre se sont rendues dans le camp à 5h du matin afin de procéder à l’arrestation d’un suspect. L’opération aurait dégénéré après que 1 500 habitants du camp aient attaqué les soldats en leur lançant des pierres et autres projectiles. Tsahal aurait dû faire usage de balles réelles et de gaz lacrymogène pour disperser les assaillants. L’armée et la police enquêtent actuellement sur les conditions de l’incident.

L’armée indique que ces derniers mois il n’y a pas une seule arrestation sans incidents avec la population locale, qui intervient systématiquement. Selon des sources palestiniennes, 13 personnes auraient trouvé la mort depuis le début de l’année. Pas plus tard que la semaine dernière, un Palestinien a été tué dans un camp de réfugies à Jenine lors d’une interpellation. Selon l’armée, des Palestiniens auraient tiré sur l’armée.

Certains experts prétendent qu’il n’ y a aucun risque d’intifada... Il importe que les pourparlers progressent pour désamorcer quelque peu la tension actuelle.

http://www.haaretz.com/news/diploma...