10 ans après l’assassinat d’Itzhak Rabin - agenda des commémorations

Thème : Rabin : hommages, héritage, histoire...

 

En ce 10ème anniversaire de l’assassinat d’Itzhak Rabin, beaucoup de manifestations sont prévues en Israël et dans le monde. En France aussi, elles auront une ampleur particulière. Nous avons décidé pour notre part d’organiser ou de nous associer aux manifestations suivantes :

- Jeudi 3 novembre à 20h30, nous co-organisons avec le Cercle Bernard Lazare (10 rue St Claude Paris 3ème, Métro St Sébastien Froissart) une réunion sur le thème :
"10 ans après l’assassinat de Rabin, la paix reste à construire" en présence d’Elisabeth Schemla, directrice de Proche-Orient.Info et de David Chemla, président de La Paix Maintenant et auteur de "Bâtisseurs de Paix". Prévoir une participation aux frais de 5 euros

- Vendredi 4 novembre à 10h20 sur Judaïques FM (94.8) dans le cadre de notre émission "Les "Chroniques pour la Paix", Marc Lefèvre, porte-parole de La Paix Maintenant et Claudine Korall, membre de notre bureau, reviendront sur les conséquences de cet assassinat et parleront des plans de paix actuels.

- Vendredi 4 novembre 2005 à 13h, nous vous signalons également la plantation d’un second olivier à la mémoire de l’ancien Premier Ministre dans le Parc Itzhak Rabin à Bercy - Paris 12ème (face à la nouvelle cinémathèque française) en présence de Madame Michèle Blumenthal, Maire du 12ème arrondissement de Paris.

- Vendredi 4 novembre
Cour de la mairie de Tours à 17h autour de la stèle en la mémoire d’Yitzhak Rabin Le groupe local de La Paix Maintenant Touraine vous invite à le rejoindre autour de la stèle qui commémore la mémoire d’Itzhak Rabin à Tours. Cela fera 10 ans, le 4 novembre 1995 que cet artisan des accords d‚Oslo aura été assassiné par un extrémiste juif.
"A dater de ce jour, nous prenons l’engagement d’investir dans la paix. Des obstacles d’importance sont encore dressés devant nous. Il nous faudra surmonter, des deux côtés, des barrières psychologiques et des générations d’hostilité." (I. Rabin le 29 octobre 1995)
Ces dix ans pourrait être l’occasion d’unir autour de cette stèle, rue des Minimes à l’hôtel de ville de Tours, tous ceux épris de paix pour cette région, qui soutiennent sans faille non seulement l’existence de l’Etat d’Israël mais aussi la nécessité d’un Etat palestinien, qui ne veulent pas que le conflit du Moyen Orient soit instrumentalisé en France par les partis de la haine, de la xénophobie, de l’antisémitisme, où qu’ils soient situés sur l’échiquier politique.

- Lundi 14 novembre, journée officielle de la commémoration en Israël et en France, Marc Lefèvre, participera à l’émission que Judaïques FM prévoit de consacrer en matinée à cet événement.

- Lundi 14 novembre, nous nous associerons également à l’hommage à la mémoire d’Itzhak Rabin que la Mairie de Paris organise à l’initiative de Pierre Schapira, député PSE avec un certain nombre d’associations à 20h00 à l’Hôtel de Ville , en présence de :
Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Nissim Zvili, ancien Ambassadeur d’Israël en France, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et Sénateur, Colette Avital, députée travailliste à la Knesset, présidente du Groupe Amitié France-Israël, et d’autres personnalités.
Soirée strictement sur invitation et réservation (auprès de la Mairie de Paris)